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MacBook + Canon Rebel T2i = Tout pour réussir

17 mars 2010

La vague du Do it Yourself ou du Fais le toi-même prend de l’ampleur et le phénomène est directement lié à cet esprit de communauté et de collectivité sur le Web.

Pour citer Julien Vallée  qui a participé au blogue Et demain ? , la multidisciplinarité amenée par de petits studios indépendants élimine les limites auparavant imposées entre les disciplines de design graphique et les autres formes d’art. Les jeunes pigistes qui forment ces collectifs et ces studios sont en majeure partie issus de la culture du DIY.

Je me souvient très bien des paroles de Sébastien Fauré, président de Bleu Blanc Rouge (BBR3 depuis hier ?) en conférence à l’Université de Sherbrooke qui faisait la lumière sur les talents insoupçonnés pouvant émaner d’un adolescent indien ou roumain qui travaille sur son petit projet personnel et qui le diffuse ensuite largement sur le Web. Sans spécifier que ces jeunes étaient des êtres dangereux, il mettait en garde l’industrie contre ces pouvoirs solitaires.

Avec un exemple commun comme le concours Viralocité de Doritos, doit-on s’attendre à ce que les annonceurs fassent de plus en plus appel à ces illuminés de sous-sol pour concevoir leur communication ?

Évidemment, il faut voir clair. En premier lieu, cette stratégie de Frito Lays se veut avant tout un moyen de viraliser la mise en marché de leur nouveau produit.

Cependant, devrait-on voir de plus en plus d’annonceurs majeurs faire appel à des talents uniques et solitaires comme Julien Vallée ?

Rappelons-nous que le consommateur est de plus en plus blasé et de moins en moins rejoignable par cette très ancienne théorie de la communication de masse. Bien que certaines marques ne se préoccupent pas encore de ces réalités, d’autres feraient l’impossible pour mettre sur pied une communication unique et intelligente qui ciblera directement le micro-segment en question.

Et pour ce qui est de l’intitulé du billet, je ne faisais que « plugguer » deux outils de référence pour un individu en communication marketing. D’ailleurs ce nouvel appareil multimédia de Canon me semble vraiment sur la grosse coche (vidéo HD et qualité photo professionnelle) !

Hugo

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